HEAD : STONED - I am All (Major Label/Underclass) - 16/11/2011 @ 08h13
Si vous vous demandez ce que pourrait donner un mélange du METALLICA du Black Album, de NEVERMORE en (beaucoup) moins complexe et d'ICED EARTH, vous trouverez certainement au moins une partie de la réponse dans le premier album des Portugais HEAD : STONED, qui fait suite au EP « Within The Dark » sorti il y a deux ans. Venus d'horizons métalliques divers, les membres du groupe se sont accordés sur un Metal puissant, qu'on pourrait rapprocher parfois du Power US avec de gros riffs et des rythmiques appuyées qu'il serait étonnant de ne pas voir prendre leur source chez son altesse metallissime James Alan Hetfield (bénie soit sa main droite).

« I am All », décrit comme un « Mammoth of a record » par Major Label Industries, n'est peut-être pas aussi imposant que voudrait nous le faire croire la maison de disques, mais il est loin d'être ridicule pour autant, même en comparaison des groupes dont il se rapproche. Vitor Franco, le chanteur, est encore loin de posséder le talent vocal de Warrel Dane, le frontman de NEVERMORE, dont il emprunte les tics vocaux, et cependant sa voix s'adapte très bien à ce Metal s'appuyant sur de solides rythmiques qui se rapprochent, parfois de ce qu'ANTHRAX a pu proposer ces derniers temps. Les Portugais ne vont en effet jamais aussi loin dans la technicité que NEVERMORE et le parallèle avec ces derniers se limite donc au chant, les morceaux privilégiant les structures simples et directes. Écouté d'une oreille distraite, ce premier album pourra sembler linéaire, la régularité des tempos et les lignes de chant souvent similaires d'un morceau à l'autre n'aidant pas les compos à se démarquer les unes des autres. Pourtant, HEAD : STONED ne s'est pas contenté de dupliquer sur dix titres la même recette et se montre même capable de pondre ce qui pourrait bien ressembler à un tube avec « Driven By Fear » et son refrain très catchy. Une ou deux chansons de cet acabit de plus, et « I Am All » aurait tout eu de la bonne surprise venue de nulle part. Ce n'est pas le cas ici, et malgré de grosses qualités, beaucoup seront malheureusement certainement bloqués par l'aspect répétitif de nombreux morceaux.

Quoi qu'il en soit, HEAD : STONED a une bonne marge de progression et s'en sort finalement pas si mal ici, puisque si on lui laisse sa chance, « I Am All » a de bons moments de Metal à offrir qui seront d'autant plus agréables que la production, assurée par le groupe en collaboration avec Paulo Lopes, guitariste de leurs voisins de label CRUSHING SUN, est vraiment bonne. Dynamique et puissante, elle met en avant les guitares et la chant sans pour autant négliger les autres instruments et même la batterie a un bon rendu, ce qui est de plus en plus rare.

Extraits sur MySpace - 88 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 13/20 | Nb de lectures : 11823




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 00h24 - (98347)
en tout cas la pochette est très réussite, bien que trompe sur la marchandise - je l'ai classé au départ dans la section de Seb Enflammé

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker